• votre commentaire
  •  Recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'éducation 

    "La coopération entre élèves, la médiation de l'enseignant : un processus de co-construction des savoirs.

     

     à visionner: DVD "Coopérer pour apprendre"

     Cette recherche s’articule sur les processus de coopération à l’intérieur de la classe. Elle s’appuie sur des observations menées dans une classe de cycle 3 d’école primaire. Les pratiques des maîtres de cette école sont inspirées de la pédagogie coopérative.

     

    Le regard est posé sur le dispositif et les démarches pédagogiques propices à la mise en place d’une pédagogie fondée sur la coopération. Il s’agit de mieux cerner les mécanismes en jeu dans le processus de co-construction des savoirs chez les élèves. L’exploration est ainsi menée autour des diverses manières de coopérer, d’interagir entre les différents acteurs, élèves et maître. L’observation ciblée est réalisée au moyen d’enregistrements sur des situations d’apprentissage entre élèves (situations de co-construction et d’entraide). A partir de celle-ci, une analyse de chaque situation, puis menée globalement, permet de cerner quelques facteurs importants dans le processus de co-construction des savoirs. Cette analyse en deux temps explore les effets de la coopération sur les élèves eux-mêmes puis à travers l’activité interactive du maître.

     

    Cette étude envisage un retour aux origines et au sens de la coopération et de la pédagogie coopérative, mais aussi une meilleure connaissance de l’appropriation des savoirs par les élèves. Elle s’appuie sur les travaux de chercheurs qui ont exploré le rôle que peuvent prendre la coopération, les interactions dans les processus d’apprentissage.

     

    Les quelques éclairages de ce travail ouvrent des pistes à des explorations plus complètes sur les pratiques pédagogiques, et ceci dans la perspective de la réussite scolaire pour tous les élèves.

     

    SOMMAIRE du mémoire joint :Coopérer... pour apprendre!

     

    I – Coopération et construction du savoir

    I-a - Sources et origines de la coopération

    I-b – Descriptif du processus de construction et de co-construction du savoir chez l’élève

    I-c – Rôle de la coopération, des interactions dans le processus d’apprentissage

    I-d - Contexte de la classe coopérative en pédagogie Freinet, lieu d’observation 

    I-e – Problématique de la recherche   

    II – Champ de recherche, méthodologie et recueil des données

    II-a – Délimitation du champ de recherche 

    II-b – Méthodologie et recueil des données d’observation

    II-c – Traitement des données

    III – Interprétation et analyse des effets de la coopération sur la co-construction des apprentissages chez les élèves

    III-a – effets des interactions sur les apprentissages des élèves

    III-b – rôle de l’enseignant dans ce processus

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique