• Evaluer sans note

    Résumé de la recherche

    "L'évaluation sans note : Vers un changement des pratiques professionnelles des enseignants?

    Résultat d’images pour Jacques Risso dessins

     

     Introduction

                                           Résultat d’images pour Jacques Risso dessins                                        Résultat d’images pour Jacques Risso dessins

      Essai de définition de l'évaluation dans le cadre de l’École

     Historique de l'évaluation à l’École à travers les textes officiels et la notation

    http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/35/33/20150727/ob_3c4af5_01.jpg                                         Résultat d’images pour Jacques Risso dessins

    état des lieux des études autour de l'évaluation

    Résultats de la recherche

    Conclusion du mémoire

    Mémoire complet

     On peut aussi le trouver sur le site de l'ICEM :

    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/memoire_final_evaluation_flm_2016.pdf

    Annexes du mémoire

    Commentaires


      EXCELLENT travail

    mes FELICITATIONS :))

    Je suis bien entendu 100% d'accord avec la citation de Perrenoud en conclusion : "l'analyse de ces systèmes montre qu'en faisant sauter le verrou de l'évaluation traditionnelle, on facilite la transformation les pratiques d’enseignement vers des pédagogies plus ouvertes, actives, individualisées, faisant davantage place à la découverte, à la recherche, aux projets, honorant au mieux les objectifs de haut niveau, tels qu'apprendre à apprendre, à créer, à imaginer, à communiquer" 

    ... et j'ajouterai que le fait de ne plus noter (donc de ne plus faire des "contrôles" ... et de devoir noter ensuite 30 copies !) m'a pour part apporter un GAIN DE TEMPS énorme !! ... en plus de m'avoir ôter un stress de "corriger vite" (because attente forte des élèves !). 

    de Philippe GILG, DD 86

    ----------------------------------------------------