-
Evaluer sans note
Résumé de la recherche
"L'évaluation sans note : Vers un changement des pratiques professionnelles des enseignants?
Introduction
Essai de définition de l'évaluation dans le cadre de l’École
Historique de l'évaluation à l’École à travers les textes officiels et la notation
état des lieux des études autour de l'évaluation
Résultats de la recherche
Conclusion du mémoire
Mémoire complet
On peut aussi le trouver sur le site de l'ICEM :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/memoire_final_evaluation_flm_2016.pdf
Annexes du mémoire
Commentaires
EXCELLENT travailmes FELICITATIONS :))
Je suis bien entendu 100% d'accord avec la citation de Perrenoud en conclusion : "l'analyse de ces systèmes montre qu'en faisant sauter le verrou de l'évaluation traditionnelle, on facilite la transformation les pratiques d’enseignement vers des pédagogies plus ouvertes, actives, individualisées, faisant davantage place à la découverte, à la recherche, aux projets, honorant au mieux les objectifs de haut niveau, tels qu'apprendre à apprendre, à créer, à imaginer, à communiquer"
... et j'ajouterai que le fait de ne plus noter (donc de ne plus faire des "contrôles" ... et de devoir noter ensuite 30 copies !) m'a pour part apporter un GAIN DE TEMPS énorme !! ... en plus de m'avoir ôter un stress de "corriger vite" (because attente forte des élèves !).
de Philippe GILG, DD 86
----------------------------------------------------