• Informons-nous! Formons-nous autrement

    Désolé pour les publicités qui peuvent survenir sur ce blog. Elles sont indépendantes de ma volonté

    Informons-nous! Formons-nous autrement

    Informons-nous! Formons-nous autrement

     Informons-nous! Formons-nous autrement

     

    Informons-nous! Formons-nous autrement

     

     

    Formations adressées

    à toute personne exerçant dans les métiers de l’humain : éducation, enseignement, animation, formation, santé, sport, etc.

    à tout parent, éducateur, enseignant, animateur, structure, institution souhaitant une formation. 

    Formations concernant :                                          

    toutes les problématiques en lien avec l'éducation, la pédagogie, les métiers de l'humain. (voir propositions ci-dessous)

    articulant co-formation, auto-formation, réponses aux besoins, innovation, analyse de la pratique.

    alternant mises en pratiques et apports théoriques, illustrations concrètes et mises en réflexion.

    "C'est à plusieurs qu'on apprend tout seul."

    Formons-nous! 

     

     

     

    Informons-nous! Formons-nous autrement

    Quatre types de propositions :

            

    1- Monter, accompagner des dispositifs de formation :  conception,  régulation, évaluation, ...

     

    2- Accompagner des acteurs de la formation, répondre à des problématiques individuelles et/ou collectives.

     

     3- Animer des débats autour des problématiques déjà citées dont celui de la désobéissance (notamment à partir de son dernier livre "Désobéir est parfois un devoir")

     

    4- Proposer des interventions et des co-formations autour des  problématiques suivantes :

     - Mieux connaître, s'approprier l'histoire des grands pédagogues : leurs idées, les fondements défendus, l'expérimentation des pratiques.
    • l'innovation pédagogique - les grands pédagogues - l’éducation nouvelle - les pédagogies actives ...

     quelques exemples

    • la pédagogie Freinet, les pédagogies coopératives

     un exemple - une classe à voir

    - Mieux connaître, s'approprier les processus enseignement-apprentissage

    les théories de l’apprentissage : ... vers le socio-constructivisme;

    Pour en savoir plus

    les conceptions de l’enseignement : de l'enseignement magistral aux pédagogies interactives.

     Pour en savoir plus

    les postures d'apprentissage et d'enseignement 

     

    "Enseigner, c'est allumer un feu... et non emplir un vase." Montaigne

     

    - Appréhender autrement les grandes problématiques pédagogiques
    • promouvoir la coopération, l’entraide... contre la compétition, la sélection;      Pour en savoir plus    
    • vivre l’évaluation à travers le sens, la valorisation... contre l'évaluation-notation;   Pour en savoir plus
    • vivre la motivation, le désir d’apprendre, les projets... contre l'ennui, le stress;  Pour en savoir plus
    • vivre la différenciation, la personnalisation des apprentissages... contre l'uniformisation.  
     - Se réapproprier son métier
    • s'autoriser, retrouver autorité sur son métier;
    • Travailler en équipe, se former en direction collégiale;
    • Pourquoi, comment désobéir et résister à des réformes niant les valeurs fondamentales de l'éducation.

     

    "Têtes bien faites et mains expertes, plutôt qu'outres bien pleines." Freinet

     Le Petit Journal | Gers | Locale | Avec François Le Ménahèze, l’école autrement !

    Après une riche carrière d’enseignant, de militant, de formateur, François a décidé de proposer son expérience au service de l’humain. 

    Formateur d'enseignants (à l’IUFM*, puis à l'ESPE*) et intervenant à l'Université Sciences de l'Education, il se spécialise dans le domaine de la pédagogie et notamment dans les pédagogies dites alternatives, innovantes. Il a pratiqué durant toute sa carrière la pédagogie Freinet et a formé de nombreux enseignants à cette approche.

    Suite à ce parcours et à de nombreuses sollicitations au niveau de la formation (éducateurs, personnel soignant, professeurs de musique, formateurs en architecture, ...), il a décidé, au travers d’une structure qu’il a créée, d'aider les professionnels, les formateurs à répondre à des préoccupations qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

     « Ce que je recherche c’est aider les acteurs professionnels dans l’exercice de leur métier, leur permettre de résoudre des difficultés, des besoins, mais aussi de mettre en valeur les réussites. Les problématiques peuvent être nombreuses : développer d'autres approches pédagogiques - gestion de groupes - autorité/discipline, gestion de l’hétérogénéité, approche des difficultés scolaires, travail en équipe, motivation des apprenants, , ... ».

    A l’heure actuelle François Le Ménahèze trouve son auditoire auprès des structures de professionnels et de formation, des groupes d’enseignants, de parents.

     * IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maîtres

    * ESPE : Ecole Supérieure de Professorat et d'Education (remplacé à nouveau aujourd'hui par l'INSPE)

     

    Contact : François LE MENAHEZE

    lemenaheze@wanadoo.fr

    06 78 61 96 57

  • bad Désolé pour les publicités qui peuvent survenir sur ce blog. Elles sont indépendantes de ma volonté.

     

    Un texte de positionnement et d'engagement face aux injonctions institutionnelles sur la formation continue des enseignants.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique