• Livre "Ouvrons des pistes"

    Livre collectif « Ouvrons des pistes…

    Itinéraires de 10 enseignants Freinet

      15 € franco de port

     Ce livre… c’est une aventure de compagnonnage pédagogique, au travers de dix histoires de vie singulières, d’itinéraires variés d’enseignants impliqués dans la pédagogie Freinet, qui décident de se lancer dans l’écriture.

    Ce qui les rassemble : un joyeux et difficile combat contre l’école injuste, inégale et sélective, en agissant de l’intérieur pour qu’une autre école soit possible.

    Ce livre… c’est la mémoire au fil du temps, les démarrages en pédagogie Freinet, des tâtonnements menant au libre choix, des obstacles et des frustrations, des satisfactions, des encouragements pour les enseignants de l’école actuelle en recherche d’une autre voie.

    Poser ainsi par écrit sa pratique, laisser une trace, oser faire part de ses ressentis, c’est affirmer des convictions qui n’excluent pas le doute. Ils ont accepté ce défi d’écriture afin d’ouvrir le dialogue avec tous ceux que l’éducation intéresse.

    Cette aventure a été possible grâce à l’accompagnement complice d’une spécialiste de l’histoire de vie collective dans les démarches d’éducation populaire et au regard d’une illustratrice.

    Pour acheter le livre

     

     

    La sortie de cet ouvrage, au salon de Nantes de 2016, a été théâtralisé. 

    ALors, cliquez sur ce lien : Ouvrons des pistes, itinéraires de dix enseignants Freinet

     

     

     

     Article du Café Pédagogique - 30/11/2016

     

    Ouvrons des pistes... itinéraires de 10 enseignants Freinet

    « La pédagogie Freinet c'est moi... c'est nous... c'est vous ! » dans l'amphithéâtre de l'ESPE de Nantes ce 26 novembre c'est par une mise en scène que les 10 compagnons nous exposent les grandes questions abordées dans leur ouvrage collectif : leurs convictions et leurs doutes.

    Une aventure commune qui a pu commencer au creux de leur propre enfance, sur de mauvais souvenirs d'école, avoir été une enfant malade ou un très bon élève, avoir vécu des brimades ou simplement avoir été gaucher, avoir été témoin de profondes injustices aux relents de racisme... quelques bribes de tranches de vie d'enfance. Et de ces vécus on comprend comment naît la révolte, comment naissent les vocations.

    Aujourd'hui nous assurent-ils « plus de brimades et de souffrances physiques à l'école mais n'y a t-il pour autant plus de souffrance? » Alors, « Que dire à un enseignant voulant entrer en Pédagogie Freinet ? ». La réponse dans un chœur de voix : « Prends ton temps ! » et chacun-e d’égrainer : « moi j'ai commencer par 2 techniques : le « quoi de Neuf ? » et le «  plan de travail individualisé » », tel autre par le «  conseil ». Mais tous dressent le tableau impressionniste, il faut « démarrer par petites touches. Vouloir tout mettre en place dès le début est le meilleur moyen de ne pas y arriver » et de marteler qu'il faut «  s'assurer que l'on a bien les deux pieds au sol avant de lâcher les mains. ».

    Ils abordent avec nous la solitude du métier, l'isolement parfois voire l'immobilisme de l'institution et a contrario comment ils ont trouvé « communication, échanges, débats d'idées indispensables pour se nourrir, grandir » par le biais du « groupe départemental ». Le collectif les a chacun « réconforté » dans les moments de doutes, aidé à « se calmer » quand il fallait réfléchir posément mais aussi « remotivé » pour ouvrir de nouveaux chantiers... Le collectif c'est « l'apprentissage de la parole de l'autre », « l'appartenance à un groupe, pour oser expérimenter en dehors de la norme. Et se rassurer. »

    Alors on résume les piliers : « prendre son temps, ne pas rester seul, communiquer, créer,expérimenter, s'ou-vrir sur la vie. » Pour ces 10 compagnons le chemin (dans les écoles et dans les classes) est derrière eux, alors ils s'interrogent... « Pourquoi exister encore aujourd'hui? » La réponse est simple... » Pour transformer l'école publique ! » Ils souhaitent continuer à questionner « la place de l'enfant aujourd'hui, faire en sorte qu'il soit auteur, acteur, créateur de son univers scolaire. » Selon eux la modernité de la pédagogie Freinet est toujours et encore plus d'actualité, de nombreux pédagogues explorent, en France, et de par le monde. « Ouvrons des pistes, revendiquons une place politique, questionnons la vie, la place de chacun. Et place au débat ! »

    Dans la salle, quelles réactions?

    Des émotions, tel retrouve du vécu, telle autre de la colère : "pourquoi toute l'école n'est pas comme ça?". Jenny Desbois est à l'initiative de l'aventure, c'est elle qui a lancé ses camarades dans l'écriture, ce qui « n'est pas simple pour les enseignants. ». Dans la forme, c'est par le biais « des récits de vie » qu'elle « milite pour que les gens se racontent et reprennent le pouvoir sur leur parole ». Le travail d'écriture a été accompagné par Marijo Coulon, conseillère d’éducation populaire en lecture, écriture. Celle-ci préfère le terme «  histoire de vie collective » à « récit de vie » parce qu'au-delà du récit qui raconte il s'agit aussi d'analyser. D'ailleurs ce ne sont pas juxtaposition de parcours individuels dans cet ouvrage mais bien échos mêlés des voix qui se rassemblent autour de grands pôles thématiques. Ils se connaissaient bien pour avoir travaillé ensemble au sein du mouvement Freinet et « leurs itinéraires sont d'ailleurs la preuve qu'il n'y a pas «  Une » méthode Freinet, mais qu'on peut approcher cette pédagogie par tous les bouts » ponctue François Le Ménahèze. Mais ils se sont découverts « plus intimement » par ce travail d'écriture, comme le prolongement de leurs aventures passées, « pour se livrer, se délivrer, transmettre. » L'écriture, reprend Jenny Desbois, a « ce pouvoir de décantation, de mise à distance, elle permet à la pensée de s'exprimer » et de narrer que chaque jour de sa vie d'enseignante elle s'est astreinte à « cracher sa journée sur le papier ». Ainsi les enseignants qui prônent le statut « d'enfant auteur » s'autorisent eux aussi à être auteurs !

    Ces vieux briscards qui évoquent aussi combien ils ont du savoir dire « non » tout au long de leur carrière font sourire la « jeune génération » : leurs héritiers les écoutent et rient avec eux dans l'amphi, « vivement qu'on soit vieux ! » leur lance l'une d'elle saluant leur complicité et encore une fois la force du collectif.

    Lucie Gillet

      15 € franco de port

    Format  154 x 220, 262 pages
    Editions du Centre d'Histoire du Travail - Nantes

     LES AUTEURS

    Chantal Balthazard,

    Enseignante maternelle, élémentaire, directrice d’école puis enseignante spécialisée, formatrice à l’Université de Nantes (IUFM / Orthophonie). 25 ans de coopération et d’entraide avec le groupe Freinet 44. Savoirs d’expériences à disposition de missions sur l’International et dans la scolarisation des enfants en situation de handicap ou en grande difficulté.

    Claude Beaunis,

    Instituteur en cycle 3. Détaché 5 années comme responsable informatique à l’ICEM. Ex-animateur des sites de l’ ICEM. Responsable du site du mouvement international. Participe au groupe « cycle 3 » du groupe Freinet 44.

    Marie-Reine Bérenguer,

    Institutrice tous niveaux maternelle et élémentaire en milieu rural. Participe aux groupes « cycle 3 » et « MNLE1 » dans le groupe Freinet 44. Intervenante dans la formation Lire et Faire Lire.

    Paul Calard,

    Instituteur cycle 3, campagne et ville. Intervenant Apprentissage de la lecture adulte avec les gens du voyage. Intervenant dans les écoles pour l’association Lire et Faire Lire. Participe au groupe de travail « MNLE » dans le groupe Freinet 44.

    Marijo Coulon,

    Conseillère d’éducation populaire en lecture, écriture, histoire de vie collective en Pays-de-Loire, 31 ans durant dans la fonction publique. Libérée des obligations professionnelles, continue bénévolement des chantiers similaires.

    Karine Crenier,

    23 ans de collaboration avec le groupe Freinet 44. 18 ans de «pratique» en classe. Acquis utilisés en animation, en formation et en accompagnement de groupes d’élèves.

    Jenny Desbois,

    37 ans d’enseignement dont 20 en coopération avec les praticiens Freinet. Défend aujourd’hui sur tous les terrains sociaux où il lui est donné de passer les valeurs fortes de la pédagogie Freinet. Transfert d’expériences à d’autres domaines et vision politique de la société.

    Françoise Diuzet,

    Institutrice à l’école maternelle et élémentaire, beaucoup en ZEP. 10 ans maitre-formateur à l’ IUFM de Nantes. Participe au Groupe Maths et anime le groupe « langage » dans le groupe Freinet 44.

    Patrice Jounot,

    30 ans de pratiques en pédagogie Freinet en grande partie en milieu rural. 12 ans à l’école Ange-Guépin avec une équipe Freinet en milieu urbain.

    François Le Ménahèze,

    Enseignant depuis 35 ans (dans tous les milieux). Formateur (dans des milieux divers des métiers de l'humain). Vacataire à l'université Sciences de l'éducation. Engagé pour une « autre École » depuis ses débuts.

    Jeanne Potin,

    Institutrice en école maternelle dont 30 années à Prinquiau (44). Intervenant dans les écoles pour l’Association Lire et Faire Lire. Membre organisateur du Salon National Freinet à Nantes. A participé à des stages de formation à l’international : Géorgie, Cameroun.