• Main à la pâte"... et tâtonnement expérimental

     

                                     à resituer à l'époque : 1997
     
    J'avais écrit ce texte à l'époque en réaction à la re-découverte, grâce à un scientifique reconnu, du tâtonnement expérimental en sciences. CE texte était paru dans le bulletin officiel de l'inspection académique.
    J'avais appris par la suite qu'il avait été donné en examen pour devenir professeur d'école. Ils avaient osé...
     
    Cette opération «Main à la pâte», initiée par le célèbre physicien Charpak, et destinée à favoriser l’expérimentation des élèves en sciences semble, actuellement, faire grand bruit. Preuve en sont les multiples articles parus dans la presse d’école ou dans la presse non-spécialisée. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de constater que la démarche expérimentale est enfin à l’ordre du jour. 
     
    Tout le monde s’accorde à dire que cette opération peut s’avérer... et s’avère déjà d’ailleurs, enrichissante et efficace pour les élèves.  
    Mais pourquoi découvre-t-on, tout à coup, l’intérêt, la valeur de la démarche expérimentale et tâtonnée ?  
     
    Il ne semble pas pourtant que cette idée soit nouvelle. De nombreux pédagogues de la fin du siècle dernier et du début du siècle ont déjà longuement traité ces idées (idées reprises d’ailleurs par les pédagogues contemporains) : - centration sur l’activité de l’enfant, sur l’apprenant - apprentissage basé sur l’intérêt de l’enfant - l’expérience tâtonnée permettant la construction de la connaissance - l’importance des stratégies cognitives, de l’engagement, du projet de l’enfant et du sens de la tâche - l’activité propre de l’apprenant au coeur du processus de connaissance - mise en place des stratégies métacognitives de l’enfant.  
     
    Je souligne particulièrement, à travers ces célèbres pédagogues, Célestin Freinet. On ne peut, en effet parler de cette opération «Main à la pâte» en passant sous silence l’expérience tâtonnée de Freinet. Ce terme - expérience tâtonnée - renvoie bien à l’attitude scientifique qui inclut: observation - classification - hypothèse et vérification dans un contexte social. Ces tâtonnements, ces expériences formeront alors des crochets solides à l’apprentissage. La perméabilité à l’expérience permettra de tirer des analyses et des conclusions qui orienteront les tâtonnements ultérieurs. Nous sommes bien alors dans un cheminement vers une loi trouvée et non sur celui de la loi donnée. «Seule l’expérience est souveraine» comme disait Freinet.  
     
    Les principes du tâtonnement expérimental nous rappellent donc étrangement les axes prioritaires de cette opération «Main à la pâte».   Mais pourquoi cette démarche ne peut s’avérer intéressante qu’au niveau des sciences ? Pourquoi l’élève ne pourrait-il pas aborder tout apprentissage en suivant cette démarche, en expérimentant, en tâtonnant, en agissant par essais et erreurs, en cherchant, en découvrant ?... Et si «la main à la pâte» existait pour tous les types d’activités de nos classes, ne pourrait-on pas alors aboutir aux mêmes conclusions que Charpak et d’autres ?   Les enseignants qui ont depuis longtemps choisi cette voie, où l’enfant est véritablement au centre de ses apprentissages, constatent quotidiennement les valeurs profondes de cette démarche.
     
    François Le Menaheze école publique ouverte A Guépin Nantes   L’opération «La main à la pâte».
     
    En septembre 1996, 5 départements pilotes (Yvelines, Rhône, Loire et Cher, Loire Atlantique et Meurthe et Moselle) ont constitués un secteur expérimental de 350 enseignants et 8000 élèves. Leur travail était de : - rédiger des «fiches d’expériences» traduisant en manipulations simples pour les élèves les différents parties du programme. - établir la liste d’un matériel simple, utilisable par tous les élèves et facilitant les manipulations proposées par les fiches d’expériences. - concevoir l’utilisation d’un «cahier d’expériences» qui accompagnerait chaque élève de la grande section de l’école maternelle jusqu’à son entrée au collège, cahier où il noterait avec soin, et avec ses mots à lui, ses observations, ses interrogations, ce qu’il envisage d’expérimenter ultérieurement, etc... L’extension du projet est prévue pour ce début de rentrée.  Développement de l’enseignement des sciences à l’école primaire - BO n°31 du 5 septembre 96 - Circulaire N° 96-200 - .   Prix «La main à la pâte» de l’Académie des Sciences.Ces prix sont créés afin de saluer et de stimuler l’expérience «La main à la pâte» destinée à developper l’enseignement des sciences de la nature dans les écoles primaires. 


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