• Qui suis-je?

     

    * EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    • 2020 - ...   Formateur micro-entreprise "Formation aux métiers de l'humain"
    • 2015-2020 Enseignant école élémentaire - maître-formateur - responsable co-formation dans le 32 et 47 
    • 2008-2015 Directeur, professeur nouvelle école publique. Formateur associé IUFM/ESPE
    • 2004-2008 Formateur associé IUFM et responsable national éditions ICEM 
    • 2002-2010 Formateur associé à mi- temps IUFM/ESPE 
    • 1993-2004 Professeur, directeur école publique ouverte 
    • 1987-1993 Instituteur écoles publiques rurales 
    • 1984-1987 Instituteur spécialisé Institut Rééducation Thérapeutique 

     

    * CURSUS UNIVERSITAIRE

    • 2015/2016 Master 2 « Formation de formateurs », Sciences Education et Formation, Toulouse
    • 2006 Master 2 Sciences Education « Recherche », Nantes "La classe Freinet : un milieu constructeur de la relation d'entraide"
    • 2002 Master 1 Sciences Education, Nantes "Coopérer ...pour apprendre" - La coopération entre élèves,  la médiation de l'enseignant : un processus de co-construction des savoirs" 
    • 2001 Diplôme maître-formateur (cafipemf) "Coopération et apprentissages"

     

    * EXPERIENCES DE FORMATION

    • 2022 Cycle de conférences visio enseignants coréens "Démocratie participative - pédagogie Freinet - etc"
    • 2021-2022 Accompagnement formation groupe national OCCE " Le Conseil dans la classe, à l'école"
    • 2019 et 2021 Formations sessions nationales OCCE "Pédagogies coopératives - l'école dehors - sciences"
    • 2015-2020 Maitre-formateur - Coordination d'une co-formation d'enseignants (Lot et Garonne et Gers) - formation pédagogique professeurs musique conservatoire de Nantes. Responsable formation pédagogies coopératives OCCE, Auch
    • 2010-2015 Formation enseignants 2e degré, projet collège-lycée expérimental, Nantes 
    • 2008 Formation enseignants coréens, « Apports sur les pédagogies alternatives, Pédagogie Freinet », Séoul, Gandju
    • 2004–2015 « Apports des sciences de l'éducation », DU éducation thérapeutique du patient, Nantes
    • 2005-2013 Module « Pédagogies et dispositifs innovants », licence Sciences Education, Univ. Nantes
    • 2005-2010 Module pré-professionnalisation licence pluridisciplinaire, Univ. Nantes 
    • 1999 Formation enseignants Géorgie (Tbilissi) – pédagogie Freinet

     

    * AUTEUR, CO-AUTEUR

    •   Ecriture et co-écriture dans le cadre des éditions ICEM (outils pédagogiques pour enseignants)  Coopérer pour apprendre - Démarrer en pédagogie Freinet - Les apprentissages individualisés dans la classe coopérative -  La parole du matin - Travailler en équipe aujourd'hui - Le conseil dans la classe - Coopérer, s’entraider dans la classe. ...

    • Ouvrage collectif : Ouvrons des pistes – Itinéraires de 10 enseignants Freinet, CHT Nantes, 2016

    • Ecrit de fiction : L'École nous donna des ailes, L'Harmattan, 2016.

    • Essai Désobéir est parfois un devoir. Récit et analyse d’une désobéissance enseignante. Édit. libertaires, 2020.

     

     

    * CONFERENCES-INTERVENTIONS

     

    •  2022 " Démocratie participative - pédagogie Freinet - etc", cycle de conférences avec Jean Le Gal - enseignants coréens

    • 2005 « Des pratiques pédagogiques pour la réussite de tous les élèves », Actes Journ. d'Etude Difficulté scolaire, IUFM Nantes
    • 2012 « Les apports de la pédagogie dans l'éducation thérapeutique », colloque national éducation thérapeutique, Nantes
    • 2013 « Vers d'autres pratiques d'évaluation », Formation formateurs architecture, Lille
    • 2014 « Etre enseignant aujourd'hui de la maternelle à l'université »Conférence Salon pédagogique, ESPE Nantes
    • 2014/2015 « Pour une école de l'émancipation… Pour une éthique professionnelle lucide et responsable », stages de formation syndicale (Toulouse, Caen, Angers)
    • 2015 « Les apports des pédagogies innovantes à l'école coréenne », Forum International de l'Education Alternative, National Youth Policy Institute, Séoul, Corée du sud
    • 2021 "Le Conseil : principes, valeurs et pratiques", Intervention visio auprès d'animateurs départementaux de l'OCCE.