• Résister...pour proposer

    Résistance

    Cette rubrique illustre la résistance, et par là même l'acte de désobéissance, que nous avons fait le choix de prendre face à des réformes (notamment entre 2008 à 2012) qui avaient vocation à casser l'Ecole publique. Nous avons décidé de ne pas devenir des moutons serviles et avons agi pour que les valeurs d'une école pour tous, par tous, puisse voir le jour.

    On y trouvera aussi l' "historique de mon affaire personnelle", celle  qui m'a vu me faire exclure de mon poste de formateur au nom d'une posture professionnelle lucide et responsable.

     

    Soutien de Hubert Montagner

     

    Soutien de Pierre Frackowiak

     

     

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    Sortie d'une bande dessinée pour médiatiser la résistance

    Face aux attaques subies par les services publics, notamment sur l'école publique, des acteurs ont décidé de désobéir au nom de leurs valeurs.

    Pour l'occasion, les enseignants désobéisseurs ont sorti une Bande dessinée en lien avec "Vide cocagne". A lire absolument!

     

    Sortie de la Bande Dessinée « Les désobéisseurs »

    - entretien avec des agents du service public

     Huit auteurs de bande dessinée ont rencontré des salariés en résistance de l'Education nationale, de Pôle emploi, de la SNCF, d'EDF, de l'ONF, de la Poste, un infirmier psychatrique et des travailleurs sociaux.

    A travers leurs portraits, ils constatent de multiples attaques contre les services publics qui ne peuvent plus remplir leur mission, mais cherchent également à montrer que des alternatives restent possibles.

    Pour la commander : http://videcocagne.fr/boutique/
     http://videcocagne.fr/chez-limprimeur

    Un ouvrage initié par des enseignants de Loire-Atlantique.

     

    Ils ont décidé de dire NON ! Confrontés à des ordres hiérarchiques les plaçant hors de leur éthique professionnelle et humaine toute conscience.

    Ils ont tous, dans leur désobéissance à des réformes mettant à bas les valeurs et les missions des services publics et le sens de l’intérêt collectif, subi pressions, sanctions.

    François Le Ménahèze est un désobéisseur. Directeur de l’école Lucie-Aubrac de Sainte-Lumine de Clisson, il a refusé « le fichage des élèves dans un fichier national et l’évaluation des enfants dans un livret de compétences électronique. Au nom des valeurs de mon métier et dans l’intérêt premier des enfants. »

    Ce parcours est le point de départ d’un des huit portraits proposés dans la bande dessinée qui paraît ces jours-ci aux éditions Vide-Cocagne (Nantes). Huit rebelles qui sont devenus des héros de BD, sous le crayon et la plume d’auteurs parmi lesquels les trois nantais Benjamin Adam, Nicolas de la Casinière et Pedro de la Vega. « J’ai rencontré mon « héros », explique ce dernier. Dominique, un agent EDF, a bien voulu me raconter sa démarche. Il m’a montré comment il remet le courant dans un camp de Roms au nord de Toulouse. J’ai pris des croquis, des photos, j’ai élaboré une histoire.»

     

    Cette BD est née de l’initiative du collectif « enseignants désobéisseurs » de Loire Atlantique. Elle est l’émanation des désobéisseurs des services publics, qui se sont érigés contre les effets de la « réforme néo-libérale de l’Etat ». « En 2010, expliquent Laurence Ortega et Emmanuelle Lefevre (des « enseignants désobéisseurs »), nous avons organisé une journée pour fédérer notre mouvement.

    Stéphane Hessel était présent. A cinquante dans le département, nous nous sommes dit qu’une BD permettrait de faire passer le message à un public plus large que celui des militants. »

     

    Les désobéisseurs. Editions Vide-Cocagne. 94 pages, 15 

    Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre  Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949.

    Quand quelque chose nous apparait non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de nous indigner et de désobéir. Stéphane Hessel,  4 décembre 2010, Paris, Forum des résistances 

     

     

     

     

     


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  • Après nombre de pressions, menaces et sanctions de la part de l'administration;

    après nombre d'appuis, soutiens, actions de ma part et de la part de la résistance collective qui s'est organisée;

    Une fin pitoyable : je reçois un blâme!

    et l'inspecteur d'académie part à la retraite!

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  • Il ne s'agit pas de résister pour empêcher tout changement. Notre résistance s'appuie sur des valeurs, des principes, celles d'une Ecole émancipatrice, ouverte, laïque, centrée sur le présent et l'avenir de notre jeunesse.

    Pour contrer une formation devenue formatage, nous avons initié des contre animations pédagogiques qui perdureront tant qu'une réelle formation construite sur les réponses aux problématiques et besoins des enseignants ne sera pas mise en place.

      

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  • Non, vous ne rêvez pas!

    Après deux audiences dont la dernière durant laquelle je reçois une leçon de bon fonctionnaire obéissant et suite aux appuis et pressions exercés da la résistance collective, l'IA consent à ouvrir une voie : "Vous me ferez un courrier loyauté...Et je réfléchirai à votre réintégration!!??"

    En voici les suites!

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  • Une résistance fondée sur une éthique responsable et lucide du métier s'organise.

    Entre recours gracieux, recours hiérarchiques, comité de soutien rassemblant des millers de personnes, actions collectives de résistance, pression médiatique, ... la résistance s'amplifie!

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