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"Résister c'est créer" ... vers une résistance constructive!
Il ne s'agit pas de résister pour empêcher tout changement. Notre résistance s'appuie sur des valeurs, des principes, celles d'une Ecole émancipatrice, ouverte, laïque, centrée sur le présent et l'avenir de notre jeunesse.
Pour contrer une formation devenue formatage, nous avons initié des contre animations pédagogiques qui perdureront tant qu'une réelle formation construite sur les réponses aux problématiques et besoins des enseignants ne sera pas mise en place.
« Contre-animation » pédagogique
Pour une véritable formation continue
Mercredi 26 janvier
De 9h30 à 16h30
Ecole de la Fraternité – Nantes
JOURNEE OUVERTE A TOUS
(enseignants, stagiaires, étudiants)
quelque soit son niveau son contexte...de la maternelle à l'université
...surtout pas exclusivement en CE1 et en CM2
Au moment où les évaluations nationales des CM2 sont une nouvelle fois imposées aux écoles, des enseignants, au nom de leur responsabilité et de leur éthique professionnelle, résistent en refusant cette mise en place tout en agissant pour qu'une réelle évaluation formatrice puisse continuer à exister...
Pour une réelle évaluation au coeur de l'apprentissage des élèves : Pourquoi? Comment?
9h30 Présentation du contexte et de la journée
10h-12h Ateliers de co-formation sur l'évaluation : réflexions, pratiques, outils, ...
12h-12h30 Remontées-synthèses des ateliers
12h30-13h30 Repas coopératif (chacun apporte un plat et une boisson qui seront partagés entre les participants).
13h30-15h30 Ateliers de co-formation sur l'évaluation : réflexions, pratiques, outils, ...
15h30-16h30 Remontées-synthèses des ateliers – pistes de réflexion et d'action
Faire remonter d'ici là toute proposition d'atelier, de mutualisation, ...; toute demande, besoin... afin de pouvoir organiser au mieux cette journée de formation.
Contact : lemenaheze@wanadoo.fr
Résistance pédagogique 44
« Contre-animation » pédagogique
Pour une véritable formation continue
Mercredi 18 mai
De 9h30 à 12h30
Ecole de la Fraternité – Nantes
JOURNEE OUVERTE A TOUS
(enseignants, stagiaires, étudiants, …)
quelque soit son niveau son contexte...de la maternelle à l'université
...surtout pas exclusivement en CE1 et en CM2 !
Au moment où le livret personnel de compétences (LPC) numérique se met en place dans la perspective d'une nouvelle culture du fichage et de la traçabilité éducative, des enseignants se posent des questions d'éthique sur leur métier.
Au moment où les évaluations nationales des CE1 sont une nouvelle fois imposées aux écoles, des enseignants, au nom de leur responsabilité et de leur éthique professionnelle, résistent en refusant cette mise en place tout en agissant pour qu'une réelle évaluation formatrice puisse continuer à exister...
Quelle place au livret de compétences dans une réelle évaluation des savoirs des élèves?
9h30 Présentation du contexte et de la journée
10h-12h Interventions de co-formation sur le livret personnel de compétences et l'évaluation : réflexions, pratiques, outils, ...
12h-12h30 Bilan-synthèse et actions, perspectives à envisager
12h30 Conférence de presse
Faire remonter d'ici là toute proposition d'intervention, demande, besoin... afin de pouvoir organiser au mieux cette journée de formation.
Résistance pédagogique 44
« Contre-animation » pédagogique
Pour une véritable formation continue
Mercredi 9 novembre, de 9h à 12h
IUFM Launay Violette – NANTES – Salle 1
JOURNEE OUVERTE A TOUS
(enseignants, stagiaires, étudiants, …)
Partant du constat que :
- nombre d'animations pédagogiques officielles ne sont là que pour accompagner les réformes actuelles de l'Education Nationale ;
- la parole des enseignants eux-mêmes n’y est pas entendue ;
- ces « animations » sont très fréquemment subies et non profitables au niveau professionnelDes enseignants décident de prendre en main leur propre formation sur des problématiques professionnelles essentielles à leurs pratiques et à leurs valeurs.
Ouvertes à tous, basées sur les échanges entre participants, elles s’organisent autour des principes de confiance et de co-formation.
Répondre à l'hétérogénéité et à la difficulté scolaire aujourd'hui?
Se donner des moyens de gérer l’hétérogénéité de nos classes, de transformer celle-ci en richesse « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul ».
Permettre à tous d’apprendre, d’évoluer, de se construire seul et avec les autres.
- Expression des besoins et mutualisation des pratiques
- Apport de pratiques et d'outils par les enseignants du mouvement Freinet
- Perspectives de travail
Cette première contre-animation pédagogique de l'année sera suivie d'autres :
- Autorité et discipline -mercredi matin 25 janvier - Se donner des moyens, des outils, pour soi et les élèves de travailler dans un milieu pacifié, au sein d’une « discipline coopérative ».
- Construire un vrai rapport au travail, motiver les élèves (mercredi matin 25 avril) Mobiliser chaque élève dans les savoirs, dans la construction d’une culture commune qui l’engage comme acteur et citoyen.
- La souffrance au travail, la résistance aux réformes actuelles (date restant à définir)
organisé par l'Institut Département de l'Ecole Moderne – Pédagogie Freinet
en lien avec le mouvement Résistance pédagogique
Inscriptions : gd44@icem-freinet.org
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