• Une co-formation se met en place

    Stage co-formation de préparation à la rentrée scolaire

    Une co-formation se met en placeUne co-formation se met en place

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un stage qui engage chacun à vivre d'abord des pratiques pédagogiques de classe, puis de les analyser dans un second temps en tentant de transférer à sa propre classe.

     

    Déroulement de la première journée

    • Quoi de neuf ?

    • La péda Freinet / les pédagogies coopératives

    • Du texte libre à l'étude de la langue

    • Point sur les projets (demandes / apports) - échanges de savoirs

    • Jeux coopératifs

    • Découverte du milieu : exploration de son propre milieu

    • Les premiers jours - la rentrée scolaire

    • Travail sur projets

    • Conseil

    • Bilan

     

    Déroulement de la seconde journée

    • Quoi de neuf ?

    • Création maths

    • Travail individualisé

    • Atelier philo / coopérer avec le COVID

    • Travail sur projets : littérature / Péda Freinet et remplacement / toilettage texte / gestion des élèves en difficulté

    • évaluation

    • Présentations

    • Conseil

    • Les premiers jours

    • Bilan

     

     

     

     

    Nous rencontrons aujourd'hui dans nos classes, dans nos écoles, des problématiques trop rarement abordées lors des animations pédagogiques. Ces temps de co-formation pourront aborder des questions telles que : gestion de l'hétérogénéité – autorité/discipline – motivation des élèves – difficultés scolaires - …

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Cette co-formation se poursuit. Elle rassemble aujourd'hui plusieurs dizaines d'enseignants, expérimentés, jeunes enseignants, stagiaires de l'ESPE, qui, sur leur temps livre, se forment entre eux sur LEURS problématiques.

    L'institution Education nationale ne reconnaissant pas ce type de formation, ils n'en continuent point leurs tentatives de mise en place de classes coopératives, de pratiques en pédagogie Freinet

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique